Ma routine holistique yeux fatigués. (Naturopathie)

Depuis le premier confinement nous sommes plusieurs a avoir constaté une baisse de notre vue  ou de la fatigue dû à l’utilisation excessive des écrans ou une lecture plutôt intensive.

En hiver cela se ressent encore plus avec la perte de lumière importante. alors j’ai décidé de partager avec vous ma routine holistique pour les yeux fatigués.

C’est un organe très précieux dont nous nous servons tout les jours et dont il faut prendre soin.

j’en prends soin de différentes manières et j’ai décidé de partager tout cela avec toi.

J’espère que cet article te sera utile :

 

Ma routine holistique yeux fatigués : les produits.

Je vais d’abord parler, des produits que j’utilise en externe  :

 

de l’hydrolat de bleuet :

Il est très connu pour être un soin pour les yeux fragiles et fatigués.
Il a une action apaisante des yeux fatigués, gonflés ou irrités.

Je l’utilise principalement la nuit avant de dormir. Il ne sent pas particulièrement bon mais je le trouve plutôt efficace.

une huile pour les yeux fatigués :

j’ai chois de faire une synergie de 2 huiles végétales. L’huile de nigelle, qui est l’huile couteau suisse et l’huile naturopathique par excelllence, et l’huile de rose musquée qui est une huile très interessante.

L’huile de nigelle est un peu une huile a tout faire ici je l’utilise pour son action régénératrice apaisante et tonifiante.celle rose musquée quant a elle est une huile riche en caroténoide et vitamine E je l’utilise pour son action assouplissante, antioxydante et régénératrice puissante.

un khôl ayurvédique : pleins de bonnes choses pour lutter contre la pollution extérieur mais pas que.
C’st un khôl que j’avais eu l’habitude d’utiliser il y a un moment lorsque je devais me rendre quotidiennement dans des endroits ou l’air était très pollué. Il avait une vrai action purifiante des yeux :  il contient des huiles végétales comme l’amande douce, ricin, olives, du miel d’abeilles sauvages également , du camphre de la vitamine E du ghee (beurre clarifié) beurre de karaté et de kokum.

 

 

 

 

Une alimentation  holistique :

 

 

 

Une alimentation saine et variée va avoir un impact positif sur le bien être des yeux.

Pollen : surtout celui de Saule Fruitier qui est vraiment riche en  lutéine et zéaxantine. Des  anti-oxydants puissant qui agissent en  prévention et ralentissent certaines maladies oculaire comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée a l’âge. (cataracte et dégénérescence maculaire liée a l’âge )

Un macérât d’urucum, de la carotte ou patate douce orange : La caroténoide contenu dans ses aliments vont se transformer en vitamine A. La vitamine A aide a prévenir de la dégénérescence maculaire également.

Poisson gras : La consommation de poisson gras ici sera très importante pas besoin d’aller directement vers le saumon les petits poissons gras sont très bien également. Ils sont riches en Omega 3 DHA et EPA qui va prévient le dessèchement de la rétine et asssure un bon fonctionnement de l’œil.

Les fruits : La consommation de fruits rouges sera très importantes : ici on s’intéressera aux anthocyanes des puissants antioxydants, dont j’avais déjà parlé a plusieurs reprises. L’Anthocyane favoriserait une bonne circulation sanguine au niveau oculaire.

 

 

 

Sortir en extérieur : une routine holistique pour les yeux 

 

Il est très important de sortir en extérieur pour que les yeux puissent s’exercer.

Regarder les paysages au loin, puis les détails de plus près.

Faire une gymnastique des yeux au grand air  : en utilisant la méthode Bâtes, avec les arbres et les fleurs. Et en faisant en même temps de l’exercice physique. Cela favorise une meilleure tonicité des muscles oculaires, une meilleure vision et beaucoup moins de fatigue .

 

La méthode Bâtes :

C’est une méthode révolutionnaire dont j’ai entendu parler durant ma formation en naturopathie.

c’est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la vue de manières significatives.

 

 

 

Ne pas hésiter a consulter un ophtalmologiste pour faire un bilan et un orthoptiste.

 

 

Pour aller plus loin :

La méthode Bâtes

le Yoga de la vue du Dr Nagakawa