Pourquoi manger de saison???

Pourquoi Manger de saison ?

Souvent on me pose la question…
Pourquoi manger de saison.
C’est vrai que nous avons toutes nos petites habitudes nos aliments favoris et nos plats auxquels nous ne pourrions renoncer…
Toi c’est lequel?
Avant moi c’était….(oups je ne m’en souviens pas)
Aussi il faut dire que j’ai changé d’alimentation depuis plus de 10ans maintenant

Et je me rends bien compte aujourd’hui qu’il n’y a rien de mieux en tant que Naturopathe, que de manger de saison.
Manger de saison est bon pour la santé et pour la planète. Je crois que la difficulté à manger de saison ne vient pas vraiment du fait que l’on aime certains fruits et légumes et pas d’autres. Mais plutôt du fait que l’on ne sache pas vraiment quoi faire exactement avec ces fruits et légumes de cette saison.
Je me rappelle qu’avant je ne voulais pas souscrire a une AMAP alors que les prix étaient avantageux, mais bonjour les repas surprises, et qui finissent au compost. Alors, comment faire? Rechercher une recette pour pouvoir cuisiner ses légumes oubliés.

 

Des fruits et légumes moins chers :

Pourquoi manger de saison

Cela pourrait être une des meilleures raisons pour manger de saison. Les fruits et légumes de saison sont souvent bien en dessous des prix des autres fruits et légumes. Ils sont de saison, beaucoup plus faciles à produire et présents sur le marché ce qui explique un prix vraiment plus bas. Cela nous permet de faire des économies et de manger plus bio par exemple.

Les fruits et légumes dont on a besoin :

Les fruits et légumes de saison sont des fruits et légumes qui sont généralement riches en vitamines et minéraux dont on a besoin pour cette saison en particulier. Ils ont vécu ce que nous avons vécu : la pluie, le froid parfois ou le soleil. Alors ils vont développer ce dont on aura besoin à ce moment-là.

Favorise une alimentation locale :

Souvent lorsque l’on mange de saison on favorise une alimentation qui va être locale. Parce que ces fruits ou légumes résisterons aux températures et aux conditions climatiques. L’alimentation locale est plus riche alors en vit et minéraux, les fruits et légumes sont souvent cueillis a maturité.

Des effets sur l’environnement :

Les fruits et légumes de saisons sont des fruits et légumes qui n’ont pas voyagé. Du moins qui n’ont pas pris l’avion.
Il y a alors moins d’impact sur la pollution et d’effet négatif sur l’environnement. C’est un joli geste pour la planète. Une jolie démarche éco responsable.

 

 

 

Et toi tu essai de manger de saison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *