Tout Bon un magasin 100% bio vrac et local

Il y a de cela une semaine un magasin bio a fait son entré dans le 20e arrondissement.

Tout Bon.

 

Je suis très vite tombée amoureuse de ce magasin surtout qu’il est vraiment près de chez moi. Juste à quelques mètres contrairement à Namobio ou retour à la terre qui sont vraiment très loin de chez moi

 

Un magasin bio : TOUT BON BIO VRAC

 

Tout bon, est un nouveau magasin bio. Il se situe au 120 rue des pyrénnées dans le 20e arrondissement. C’est un magasin assez grand, il ne faut pas hésiter à emprunter les escaliers pour descendre. C’est notamment là ou se trouve les produits ménagers en vrac par exemple.
Il a absolument tout d’un magasin bio “traditionnel”, mais plus encore.
Ce n’est pas un magasin vegan mais on y retrouve énormément de produits vegan. Il y a aussi quelques produits sans gluten mais ce n’est pas fou (et c’est tant mieux la plupart des produits sans gluten n’ont pas une super composition).

 

 

Du vrac pour une démarche zéro déchet : tout bon bio vrac

Aux alentours c’est le seul magasin à faire autant de vrac.

Acheter en vrac permet d’acheter ce dont on a besoin ni plus ni moins. Cela nous permet également de faire des économies parce que le vrac est vraiment moins cher que les produits brut ou non brut emballés.

Néanmoins attention, le vrac certes permet de faire des achats a moindre coût, mais il peut être une mauvaise idée pour certains.

Par exemple, pour les allergiques, intolérants ou coeliaques qui réagissent à la moindre trace de gluten. Les farines ne seront malheureusement pas appropriées, car il y aura risque accru de contamination au gluten. Et donc cela pourrait vous rendre malade.

Il y a du vrac pour un peu tout.
Des farines, des huiles, des pâtes avec ou sans gluten, des oléagineux, des huiles des plantes, des épices, du café, des thés, des plantes, des produits ménagers et d’hygiènes également.

Pour l’huile c’est très simple il suffit de rapporter votre bouteille et verser l’huile à l’intérieur ou d’en acheter une sur place prévu a cet effet. A la caisse une étiquette avec la tare sera déposée sous la bouteille. (Mais c’est vraiment mieux de faire la tare avant surtout si vous venez avec vos propres contenants)

De l’huile d’olive douce.

 

 

 

Du local pour bio moins cher et plus responsable éthique

 

 

Ils ont décidé de nous offrir des produits locaux.

Ici, les ananas ne sont pas de saison, car ne poussent pas dans le pays nous n’en retrouverons pas.

Et c’est très bien ainsi. Ils ont d’abords sélectionner des produits d’île de France puis de toute la France, pour garantir une certaine éthique.

En ayant une démarche vraiment locale. Les produits sont moins chers. Il y a moins d’impact, car ils ont moins voyagé. ils peuvent ainsi être cueillis à maturité donc plus sont plus riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

 

 

Un magasin indépendant : TOUT BON BIO VRAC  un  projet 

Tout bon c’est d’abord un projet.

Une envie de facilité l’accès à une alimentation bio et une consommation responsable en devenant un peu l’épicerie du quartier. Parce qu’il y a vraiment tout ou presque chez Tout bon.
Il y a même des serviette hygiénique lavable et très bientôt des culottes menstruelles.

Mais ils aimeraient aussi avoir un labo, pour faire des ateliers et une cuisine avec du matériel professionnel pour pouvoir préparer des repas anti gaspi.

 

N’hésitez pas a prendre connaissance du projet Tout bon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *