L’huile d’olive : utilisation holistique

utilisation huile olive naturopathie

L’huile d’olive :

L’huile d’olive est en train de devenir l’huile la plus utilisée dans nos cuisines et c’est tant mieux. 

Elle peut être utilisée de manière bien différente aussi bien en cuisine qu’en cosmétique.

Présentation :

L’huile d’olive est issu du fruit de l’olivier. Un arbre fruitier grand très robuste, il aime les climat doux notamment celui de la Méditerranée. L’Olivier donne des fruits chaque année son cycle végétatif est en moyenne d’un an. A la suite de celui il donne de belles olives. On retrouve alors des huiles de France, Tunisie, Maroc, Algérie, Portugal Grèce etc…

Propriétés & Bienfaits : 

 

Hippocrate la recommandait contre les courbatures et dans les cas d’ulcère ou de choléra.

L’huile d’olive est recommandée aujourd’hui pour ses vertus thérapeutiques de la sphère cardiovasculaire dont de nombreuses études le confirment avec le régime méditerranéen 

Sa composition offre une lutte contre les maladies cardiovasculaires, la constipation, la paresse hépato-biliaire, le diabète et de multiples usages externes (peau, dents, cheveux, articulations)

L’huile d’olive est composée d’acide gras:

Acide mono insaturé, Acide oléique qui lui est propre qui facilite une meilleure assimilation de la vitamine D3 et du calcium ainsi que des oligo-éléments. Elle est en moyenne a hauteur de 75% de la composition de l’huile d’olive.On retrouve également l’acide gras saturé entre 9 et 26%. Acide gras poly insaturé en moyenne 7%, dont des oméga 3(1% environ). AGS entre 9 et 26%

  L’huile d’olive est riche en puissant antioxydant  : polyphénols dont les vertus s’envolent une fois l’huile raffinée c’est pourquoi il est très important de prendre une huile extra-vierge de première pression a froid. Riche en vitamine A, D et E. Elle contient de la chlorophylle et du sélénium ainsi que des phytostérols et du squalane 

huile d'olive médecine prophétique

 

Fabrication :

La fabrication de l’huile d’olive est assez particulière en effet, elle a évolué au fil du temps pour se moderniser. Néanmoins nous pouvons toujours retrouver des moulins ou l’huile d’olive est fabriquée a l’ancienne.

Les fruits sont d’abord soigneusement récoltés plus ou moins a maturité cela rendra l’huile plus ou moins fruité.
Elles sont laver, puis broyer dans un moulin sous une meule dont on obtient une pâte qui est par la suite malaxée puis pressurée.

Le reste de noyaux et de pulpe qui en résulte sont éliminés ils serviront à nourrir les animaux ou servir de combustible.

Du jus que l’on obtient l’eau est séparée de l’huile par une centrifugeuse ou en attendant que l’huile qui est plus légère que l’eau remonte a la surface.
Ainsi on obtient l’huile d’olive.

Qu’est-ce que les appellations AOP, IGP, AOC : 

Souvent lorsque l’on veut achété de l’huile d’olive on peut retrouver des appellations différentes sur les bouteilles 

AOP : appellation d’Origine Protégée  

AOC : appellation d’Origine Controlée

IGP Indication Géographique Protégée 

Biologique les dernières recherches démontrent que biologique ou non l’huile d’olive ne montre pas de résidus de pesticides.

Comment choisir son huile d’olive?

Aujourd’hui pratiquement toutes les huiles sont de première pression et a froid. Mais il faut bien s’en assurer cela permettra de préserve les vitamines minérales et anti oxydant.

Elle doit être extra vierge et biologique surtout si elle se retrouve dans l’assiette. Même si plusieurs études aujourd’hui prouvent que l’huile d’olive même non bio ne contient aucune trace de pesticides. 

L’huile EXTRA-VIERGE : l’extraction de celle-ci c’est fait a basse température et préserve alors les anti-oxydants vitamines et minéraux.

Il faudra aussi regarder L’ AOP, AOC.
La date de mise en bouteille et limite de consommation cela nous permettra d’avoir une huile de très bonne qualité et qui ne sera pas rancie  :  pas plus de 18mois pour de l’extra vierge et 1 an pour de la vierge

Le mieux c’est de l’acheter d’une marque particulière ou des réseaux de distribution et/ou directement au moulin

Comment la conserver : l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile qui contrairement a ce que l’on croit est très fragile. Si elle est mal conserver elle va alors rancir, s’oxyder et developper des bactéries.
IL faut alors conserver l’huile la protégé de la chaleur, lumière ainsi que de l’air. En la mettant dans un contenant en verre teinté ou en ions, elle doit être maintenue au frais entre 15°C et 18°C au sec non ouvert.

Utilisation : holistique de l’huile d’olive

Cuisson :

l’huile d’olive est utilisée pour les cuissons à la poêle en marmite et au four.

Elle ne doit pas brûler cela la rendrai alors toxique.
Elle ne doit pas dépasser les 210°C, alors elle peut aussi bien être utilisée pour les repas chauds ainsi que les gâteaux.

sans cuisson : 

la vitamine A et E est préservé. Une huile de meilleure qualité est alors utilisé en général lorsqu’elle n’est pas cuite, une huile parfois subtile ou au goût très fruité.

Cosmétique :

Contenant du de la squalane de la vitamine E et A du sélénium et de la chlorophylle cela en fait une huile de choix ayant une très grande affinité avec la peau 

peau :

Cicatrisante, nourrissante et anti-inflammatoire, elle protège la peaux et la préviens des signe du vieillissement et apaise les peaux sensibles

Cheveux

Elle nourrit et protège les cheveux, favorise une bonne hydratation du cuir chevelu.

Dents :

Elle est blanchissante utilisé en bain de bouche(oil pulling), favorise la bonne santé des gencives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *