Manger sans gluten au Sénégal

Manger sans gluten au Sénégal..

Contrairement a ce que l’on pourrait imaginer manger sans gluten dans un pays comme le Sénégal n’est pas une chose aisée.
C’est même très complexe et l’on peut se retrouver très vite dépasser par la situation…

Surtout si on mange dehors…

Alors comment faire? Que manger?

1. Ne pas manger le thiebou dieune/Yap etc…

 

 

 

Eh oui! cela pourrait paraître extrême de dire à des personnes allant dans un pays de ne pas goûter au plat national. Surtout au Pays de la teranga connu pour son hospitalité et son accueil.

Mais je l’ai fait et je regrette vraiment. Il y a dans la plupart des plats sénégalais l’utilisation de divers bouillons (oui pas un seul, mais plusieurs) et ceux-là ont parfois pour deuxième ingrédient “farine de blé”. J’en ai fait les frais.

Alors, comment faire dans ce cas là?

Tout simplement, il faut demander en premier lieu, les Sénégalais savent ce qu’ils mettent dans leurs cuisines et sont honnêtes. Dans les restaurants, il faut demander au serveur ce qu’il y a, comment la sauce a été marinée. Mais chez une amie j’ai mangé en sécurité, car pas de bouillon.

Sinon, prendre autre chose, les plats dont le riz n’est pas mélangé à une sauce, ou un simple yassa. Ou plat végétarien.

 

2. Aller dans les supermarchés :

supermarché sans gluten sénégal
Auchan, carrefour, casino :

Ce sont des enseignes qu’il y a, a Dakar, Il ne faut surtout pas hésiter a y aller.

Senegal sans gluten

On peut avoir de très très belle surprise. Je n’ai pas trouvé de pain sans gluten. Mais il y avait des tartines craquantes au sarrasin, des galettes de riz et de sarrasin. Des gâteaux a la farine de sarrasin également. Pas de flocons d’avoine certifiés par contre. Mais cela peut dépanner pas mal.

3. Aller a Nature Attitude :

Nature attitude sans gluten

 

C’est un peu le musée du sans gluten.
La-bas il y a TOUT sans gluten. c’est vraiment le magasin ou l’on va lorsque l’on veut acheter quelque chose sans gluten. Il faut rester accroché par contre parce que le prix du sans gluten fait un peu mal a la tête.
Mais il y a des farines, des galettes, des tartines craquantes, des plats déjà préparés. Des flocons d’avoine également.

4. Aller au marché BIO de Dakar:

Il se tient en général tout les premier samedi du mois vers la place de l’indépendance.
Labas j’ai fait de très belles rencontres et il y a notamment plusieurs stands qui vendent des produits sans gluten. Mais il faut vraiment venir tôt pour être sûr d’en avoir.
Le problème avec ce type de régime c’est que l’on vie un peu dans la peur. Peur de ne pas pouvoir manger. Peur aussi d’être contaminer. Peur de souffrir a cause de la contamination également.

 

5. S’adapter au Sénégal :

Si l’on compte rester un petit moment il va falloir s’habituer au sénégal et commencer a faire ses propres produits ou changer d’alimentation.
Parce que manger sans gluten coûte cher.

Il va falloir réfléchir à des alternatives de petit-déjeuner ou supprimer le pain complètement de son alimentation.

manger sans gluten sénégal dakar
Commencer a aller au marché, voir comment les sénégalais se nourrissent et essayer de s’adapter.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *