Moringa  » l’arbre de vie » super-aliment

Moringa super-aliment

 

 

 

 

Présentation :

 

 

On entend aujourd’hui parler de plus en plus souvent du moringa le super aliment. En Afrique et en Inde, on utilise énormément le Moringa. Au Sénégal, l’écorce, la plante,la feuille, la fleur et la graine sont utilisés pour leur différentes propriétés médicinales. Mais ici, nous allons nous concentré sur les feuilles.

moringa super aliment

Le Moringa, « Never die », Ben ailé ou Arbre du radis cheval est un petit Arbre. D’environ 4 a 5m. C’est un arbuste que l’on fait poussé en général a coté des maisons. Les femmes l’utilisent les feuilles pour un peu tout, tisanes, sauces, cataplasme.Au sénégal on utilise pratiquement tout du Moringa. J’ai utilisé là bas la racine, l’écorce et les feuilles en médecine traditionnel africaine. Mais ici on s’intéressera plutôt aux feuilles de moringa, ce que l’on retrouve le plus souvent.

Propriétés et Bienfaits: Moringa super-aliment :

 

moringa naturopathie super aliment

 

« 100 grammes de feuilles fraîches de Moringa oleifera vous apportent autant de protéinesqu’un œuf, autant de calcium qu’un grand verre de lait, autant de fer qu’un steak deboeuf de 200 grammes, autant de vitamine A qu’une carotte et autant de vitamine C qu’une orange. »

Les feuilles de Moringa sont riches en Vitamines, minéraux et fibres. Elles sont utilisés contre la dénutrition, sa consommation est conseillé auprès de tous. Des enfants aux grands parents en passant par la femme enceinte.

Les feuilles de moringa sont riches en Vitamine A (béta carotène) et E qui ont une action sur la peau.
La famille des vitamines B, notamment la vitamine  B2 et  B6, C.
Elles contiennent une richesse en Proteine, elles possèdent les 9 acides aminés essentiels. Egalement elles sont pourvues de Calcium, Potassium, Fer magnésium, manganèse, cuivre, chrome, phosphore et zinc.

Elles ont une action anti-oxydante, anti-inflammatoire.

Et selon l’utilisation il faudra plus ou moins cuire les feuilles. En effet la cuisson va permettre une meilleure assimilation de la Beta-carotène et du fer. Il faudra alors veiller à utiliser une cuisson qui préserve les vitamines et minéraux (comme la cuisson a la vapeur douce par exemple).

10gr de Moringa couvre environ 20% des besoin en Fer, Calcium et Vitamine A.

moringa fleur

Fabrication :

La récolte du moringa se fait en général tôt le matin. Le moringa est un arbre dont les feuilles sont assez sensibles aux contaminations et ici, l’hygiène sanitaire jouera un rôle extrêmement important.

On lave puis égoutte les feuilles, puis vient une des parties les plus importante : le séchage.
Il ne doit pas se faire directement au soleil, sinon il brûlera.
Il y a alors deux méthode de séchage recommander le séchage « solaire » et le séchage mécanique.
Ensuite les feuilles sont broyées, tamisées puis séchées a nouveau

Conservation :

La poudre de feuilles de moringa stockée ne doit pas excéder un certains temps. En effet la teneur en vitamines peut diminuer jusqu’a 50%. C’est pourquoi on recommandera de conserver la poudre dans un emballage étanche, dans un endroit sec et a l’abri de la lumière pour éviter les contaminations microbiennes.

 

moringa super aliment

Utilisation du moringa super-aliment :

En Cuisine :

les feuilles de moringa sont utilisées de plusieurs manières au Sénégal :

les feuilles de Moringa fraiches ou la poudre de moringa, utiliser comme légume dans les sauces du nom de la feuille. « Sauce Moringa »

Tisane : On utilise les feuilles de moringa fraiches lavées ou sèches.
En condiment ajouter a du sel, parce que beaucoup n’aiment pas du tout le gout des feuilles.

En Cosmétique :

Cheveux : En masque sur les cheveux, il favorise et stimule la  pousse des cheveux et le maintient d’un cuir chevelu sain avec sa forte teneur en Beta carotène, vitamine E et anti-oxydant.

Peau : un masque réalisé a base de poudre favorise un effet revitalisant et lutte contre les radicaux libre (le vieillissement de la peau)

 

Comment choisir le moringa?

 

La poudre de feuilles, si elle est de mauvaise qualité sanitaire, peut provoquer des maladies digestives

 

Il est important ici d’utiliser une poudre issu d’un contrôle sanitaire. Cela permet d’avoir une poudre de bonne qualité et surtout qui n’a pas subit de contamination microbienne.
Evitez de l’acheter au marché dans des sachets en plastique non étiqueté, en générale les feuilles ont été mal séchées ou parfois sont mélangées avec d’autres plantes. Alors elles perdent alors rapidement leurs vitamines.

 

Il y a cette boutique qui propose une poudre de Moringa de Bonne qualité. L’article sera très prochainement mis a jour avec d’autres boutique ou il y a une Poudre de moringa de Qualité.

Moringa ici 

 

 

 

Source : mes connaissances en médecine traditionnel africaine et moringanews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *