Pain d’épices sans gluten

Pain d’épices sans gluten.

Ça y est. L’hiver est là.
Rien de mieux qu’un pain d’épices sans gluten  pour se réchauffer.
L’hiver est la saison ou j’utilise le plus les épices pour me rééquilibrer. Mon alimentation alors en hiver joue un très grand rôle, c’est elle qui peut avoir le plus d’impact dans ma vie. Alors j’essaie d’avoir une alimentation qui puisse me convenir, me faire plaisir et en même temps me rééquilibrer avec les outils naturopathiques que j’y aurai ajoutés.

 

Ici je n’ai pas voulu utiliser un mélange d’épices pour pain d’épices. Je ne le fais jamais par ailleurs. Souvent les épices sont traitées ou coupées à la farine de blé. Les contaminations croisées sont alors très fréquentes. C’est aussi plus simple, pour moi si je veux utiliser seulement quelques épices en particulier. Il manque les clous de girofle car j’ai tout moulu 🙂

Les épices :

Le gingembre est une épice utilisée en Chine depuis bien longtemps. Elle est reconnue pour ses actions contre la toux. Mais c’est aussi une épice connue pour ses propriétés inflammatoires et digestives. Une pincée de Clou de girofle par ce qu’elle a un goût très fort et est riche en Eugénol. Il est anti-fongique, anti-bactérien anti-spasmodique et anti-septique très puissant.
Une cuillère à café de cannelle, elle améliore le transit intestinal. Elle est anti-inflammatoire et anti fongique, riche en fibres.
Une demi cuillère de cardamome qui a de très bonnes actions sur la sphère digestive. Son parfum est moins fort que celui du clou de girofle et est légèrement mentholé.
J’ai utilisé le sucre muscovado pour cette recette. C’est un sucre non raffiné très riche en vitamines, minéraux et surtout en goût! Il a une couleur très sombre c’est le sucre le plus « noir » que j’ai vu jusqu’a présent.

 

Ingrédients :

200g de farine sans gluten (100g farine de riz 50g poudre d’amandes, 50g fécule de maïs)
2oeufs
120g de beurre
3 cuillères a soupe de compotes de pommes
1 cuillère a café de Bicarbonate de soude
100g de sucre muscovado

Epices :

1cuillère a café de gingembre
1cuillère a café de cannelle
1pincé de clou de girofle
1 demi cuillère a café de cardamome

Préparation:

1.Blanchir les oeufs et le sucre au batteur
2. Y ajouter le beurre continuer de mélanger la pâte.
3. Mettre les farines les épices et le bicarbonate de soude mélanger
4. Y ajouter 3 cuillères a soupe de compote de pommes et mélanger jusqu’a ce que la pâte soit homogène.
5. Mettre au four a 180°C pendant 30minutes environ

Attention a bien découper le gâteau que lorsqu’il sera froid.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *