Pains ronds pour sandwich sans gluten

Pains à sandwich sans gluten :

C’était LA recette que je recherchais sans cesse.

Comment faire un pain pour sandwich sans gluten qui soit transportable ?

Parce que le sans gluten, avouons-le, a quelque petit problème pour tenir en place. Il se tortille un peu et met des miettes partout. Mais vraiment partout.

C’était vraiment horrible pour moi d’acheter les pains tout faits en grandes surfaces ou magasins Bio. Ils sont bourrés de fécules en tout genre. La liste d’ingrédients est aussi longue que mes intestins. Et il y a des ingrédients douteux, sans parler du prix.

Alors, pourquoi ne pas faire ses propres sandwichs?

Les pains sans gluten ont besoin de moules pour prendre forme. C’est un peu ce qui est propre au « sans gluten ». Ce besoin qu’on lui donne forme lors de la cuisson.

Je vous propose une recette qui ne comporte pas beaucoup d’ingrédients. Un joli mélange de farine que l’on peut retrouver à coup sûr chez soi lorsque l’on a des intolérances(sauf au riz) ou pas. Du psyllium et de la levure sèche (étant à cour de levain de sarrasin).

C’est une recette pas super compliquée. Mais pour la réaliser, il faudra des moules ronds à tartes. Les miens viennent de chez Lékué. Ce sont des moules en silicones de bonne  qualité moule à tarte.

Depuis ma lecture du livre Chambelland, une autre idée du pain. Ma façon de faire le pain à changer. Pas ma vision. Pour faire du bon pain sans gluten il faut une base de savoir et celle du sans gluten est simple. La pâte doit ressembler à une béchamel épaisse. Voilà, mon secret est révélé. Et le secret que j’ai accumulé dans le grimoire, c’est la cuisson à 2 températures. Pour avoir une croûte croustillante et une mie moelleuse.

Passons à la recette.

Recette : Pains à sandwich sans gluten

Ingrédients :

300g de farine sans gluten : 150g de farine de riz demi-complet, 100g de farine de sarrasin, 50g de fécule de maïs
250ml d’eau
1cuillère a soupe d’huile d’olive
Une pincé de sel
de la levure : 4g pour la levure fraiche et 8g pour la sèche(dilué dans un peu d’eau avec une pincée de sucre)
1 cc de Psyllium
et beaucoup d’amour et d’optimisme!

Préparation : Pains a sandwich sans gluten

 

  1. 1. Mettre le sel, les farines, le psyllium et l’eau dans la cuve d’un robot muni d’une feuille. Ou a l’aide d’un batteur muni d’un fouet a spirales.Mélanger pendant 10minutes.
    2. Ajouter la levure et continuer a battre 2min
    3.  Ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’a ce que la pâte soit homogène
  2. 4. Laisser reposer dans une pièce a température ambiante à l’abris des courants d’air pendant 1H15min
    5. Mettre la pâte délicatement dans les moules à l’aide d’une cuillère en bois ou spatule. (ajouter un toping ou fleurez la surface avec un peu de farine de sarrasin)
    6. Mettre au four : 20minute a 240°C puis 10min a 200°CLaisser refroidir avant de couper.
    Je sais a quel point c’est super tentant de couper lorsque c’est chaud mais il faut vraiment attendre. J’espère que cette recette vous aura plu n’hésitez pas a partager vos réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *