Moelleux chocolat patate douce (Personnalisable)

Moelleux chocolat Patate douce(sans gluten et produits laitiers)

Etes vous déjà sorti avec de la ganache au chocolat sur le menton? Et que l’on vous en informe juste a votre retour?

C’est ce qui m’est arrivé avec ce gâteau.

Ici cette recette peut être avec ou sans produits laitiers complet. Il faudra juste remplacé le beurre du gâteau par l’huile d’olive la ganache est vegan.

Ce moelleux à la patate douce a disparu de manière si soudaine qu’il m’était impossible de ne pas partager la recette avec vous.

 


❖Les Capucines :

J’ai parsemé mon gâteau des capucines du balcon. Lorsque j’ai commencé à manger bio une des premières choses que j’ai fait pousser ce sont mes aromates.
Cela ne coûte pas cher à faire pousser. Les graines sont reproductibles. Si on s’y prend bien pas besoin d’en acheter l’année suivante. Et à vrai dire les aromates et les fleurs, c’est ce qu’il y a de plus cher. Vraiment.

Les fleurs je dois dire que c’est vraiment plus compliqué a faire pousser surtout les capucines elles ont besoin d’espace. Pour la Parisienne que je suis, ce ne fut pas super évident de trouver de la place. Et elles aiment les sols ingrats. Je crois que pour les jardiniers du dimanche ou pas c’est facile a faire pousser. Pour avoir des fleurs rapidement il ne faut pas hésiter à tailler les feuilles.
Pour avoir une touche piquante, ce n’est pas mal du tout.

Une ganache saine personnalisable :

Il me tardait de vous proposer une ganache sans produits laitiers et saine. Réaliser a partir d’un minimum d’ingrédient facile à réaliser et gourmande.

La ganache est généralement composée de gras et de sucré, mais ici je voulais quelque chose de vraiment plus sain. Riche en micro et macro nutriments :

❖Patate douce :

Ici j’ai choisi la patate douce. Parce qu’elle est riche en bêta carotène et anti-oxydant. Elle contient une grande richesse en  vitamines (A,C et famille du groupe B) et minéraux(cuivre et manganèse) mais surtout son IG est très bas. ET ceci malgré son petit gout de châtaigne. J’aurais très bien pu utiliser autre chose. Une courge par exemple, c’est de saison. Il suffira juste de prendre la purée de celle-ci. De la crème de noix de coco également, ou une crème végétale. De l’avocat également.

❖Chocolat :

Chocolat pour rester sur cette note là. Mais ici le choix est vraiment vaste : on aurait bien pu prendre un super aliment : Caroube, Baobab, acai, lucuma,  maïs mauve.

❖La matière grasse :

 

un beurre/purée  végétale d’oléagineux : Riche en vitamines minéraux et huile végétale de qualité.  Beurre de cajou, d’amande, de noix, de pistache, de noisettes, de cacahuète. Beurre de chanvre de macadamia de courge. On a vraiment le choix.
A personnaliser selon sa sensibilité et son profil naturopathique.

❖Epices :

Elles vont sublimer le goût du gâteau, l’enrichir.
Vanille, gingembre, cannelle, cardamome. C’est vraiment intéressant ici de personnaliser selon ses goûts et son profil naturopathique. Mais pour rester neutre et avoir un goût rond et doux j’ai opté pour la vanille.

Ingrédients :

Pour le gâteau
400g de patate douce en purée
200g de farine sans gluten (200g de riz ou un mélange riz maïzena)
2oeufs
100g de sucre
50ml de lait
80g de matière grasse(huile d’olive/ beurre)
2 cuillère a café de bicarbonate de soude
20g de cacao en poudre

Pour la Ganache

150g de patate douce
100g de chocolat
50ml de boisson végétal (riz, amande, cajou, avoine)
De la vanille
2cuillères a café de beurre de noix de cajou

Préparation :

Pour le gâteau :
Préchauffez le four à 180°

1.Mélangez au fouet les oeufs et le sucre
2 Ajoutez la patate douce et la matière grasse
3. Mettre le lait végétal et le cacao en poudre et continuer a fouetter
4. Mettre la farine et le bicarbonate de soude et bien mélanger jusqu’a obtenir une page homogène.
5. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné
6. Mettre au four pour 30 à 40 minutes environ. Laissez tiédir puis démoulez et laissez refroidir sur une grille.Puis le découper horizontalement.

 

pour la Ganache :

  1. 1. Faire fondre la tablette de chocolat (100g)
    2. Ajouter la patate douce, le lait végétal et les épices
    3. Mettre les cuillères de beurre végétal et mélanger jusqu’a obtention d’une crème onctueuse (ne pas hésiter a ajuster les doses de lait végétal et beurre végétal selon ses goûts et surtout passer le tout au mixeur)

 

Ouvrir le gâteau horizontalement. Etaler la moitié de la ganache sur la première partie. Fermer puis recouvrir le gâteau de la ganache

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *