Chambelland : Une autre idée du pain / bonheur

Une autre idée du pain : Chambelland


J’ai longuement attendu le fameux grimoire. Je l’ai acheté dès sa sortie et je l’ai littéralement dévoré. J’hésitais à l’acheter parce que j’aime trop les livres et que je n’ai presque plus de place. À votre avis il peut y avoir plus de place pour les livres? (je ne crois pas hihi^^)

Ce livre est un peu comme les pains de la boulangerie Chambelland : il nourrit le coeur, l’âme et le ventre.

Chambelland c’est aussi un lieu. Métro parmentier. À paris, dans une jolie petite ruelle particulière. Avec une terrasse typiquement parisienne. Une boulangerie où sont étalés des grimoires. Où l’on peut se nourrir sans risque.

Il y a vraiment tout ce qui pourrait faire plaisir aux personnes coeliaques, intolérantes ou allergiques au gluten ou non.

 

Chambelland
14 rue terneaux
75011 Paris


Je n’ai jamais fait de revue de livre. C’est la première fois pour moi. J’espère qu’elle vous plaira.

Le livre est composé en 3 parties : Une histoire, des recettes, des inspirations de Grands Chefs. Du jamais vu, aussi bien dans les livres de cuisine, que dans les livres ou l’on traite le sans gluten.

Une Jolie histoire : un noble projet

IL était une fois Chambelland.

La rencontre entre 2 passionnés du riz : Nataniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland.

Pour ne pas spolier ceux qui aimeraient découvrir, je dirai que dans la vie il n’y a pas de hasard. Et c’est très bien ainsi : de leur rencontre est né ce projet de faire un pain qui fera plaisir a ceux qui mangent sans gluten. Un pain que l’on puisse manger, savourer, déguster un autre pain à aimer.

 

Une autre idée du pain. :

j’ai vraiment adoré cette idée. Je le dis très souvent. Lorsque l’on arrête de manger sans gluten. Ce n’est pas s’arrêter de manger du pain ou des produits contenant du gluten. Mais c’est revoir son alimentation et la repenser pour pouvoir aller de l’avant sereinement.
Et c’est exactement ce qu’a fait Chambelland : oser, innover. Il n’y aura pas de baguette. Pas de pain dans la forme que l’on connaît si bien. Il n’y aura pas de pain moulé.

Mais cela n’en fait pas moins un pain.

Mon coeur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau

De Epicure

 

Une grande aventure :

Parceque décider de se lancer dans le sans gluten n’est pas facile. ils ont décidé de partager cette grande aventure avec nous. A la recherche de la céréale, la plus abordable, nourricière, intéressante. Le riz. Nutritif sans avoir un indice glycémique fou.

Et la création d’un moulin exclusif pour que les personnes intolérantes, allergiques ou coeliaques puissent avoir confiance. La persévérance, ténacité et courage dont ils ont fait preuve.

 


La réalisation du pain, sa forme rectangulaire. Sa découpe qui n’est pas facile mais qui fus faciliter par la femme de Thomas. Ebéniste qui imagina un objet pour découper ces jolis grimoires.

Les recettes : Chambelland-maison 

Après avoir nourri son coeur et son âme d’un projet aussi noble.
On nous invite à ouvrir ce grimoire et réaliser ces délicieuses recettes.
Ils nous révèlent les secrets de fabrication d’un bon pain sans gluten et la marche à suivre pas à pas. Avec des photos de ce à quoi cela ne devrait pas ressembler. Et ce à quoi cela devrait ressembler lors de la préparation. Pour avoir un pain « chambelland-maison »!

Mon premier test fut une si belle réussite. Il avait une croûte croustillante, mais était moelleux à l’intérieur. Je retrouvais là le plaisir de savourer du pain comme avant.

Il y a  11 recettes de pains. 16 recettes sucrées. 8 recettes salés.

Je crois que si je devais recommander un seul livre « sans gluten » ce serait bien celui-là.

Les recettes sont ultra simple. Gourmandes et savoureuses.
Facile à préparer et pas compliquer. On ne s’embête pas avec une variété de farines que l’on ne trouve pas au coin de la rue. ET l’on ne se tire pas les cheveux parce que l’on n’a pas pu faire le « mélange de gommes » indispensable à la bonne tenue et friabilité moindre qu’est le pain sans gluten en général.

Ici on parle de goût, de bio, de saveur de qualité.

 

La troisième partie est très enrichissante : Inspirations de grands chefs.

Qu’évoque le pain pour ces grands chefs. Et qu’inspire le pain « Chambelland ».
Ce fut intéressant de les lire. De savoir comment ils travaillent le pain quelle place a-t-il dans leur cuisine.

 

J’ai pu les rencontrer. Parler un peu avec eux, faire dédicacer mon livre et prendre des photos de mes achats. C’est inédit pour moi de pouvoir prendre cela en photo! en général je mange avant!

un sandwich veggie :

Le sandwich qui me fait sourire. J’en ai acheté plusieurs a offrir. Ils pensaient que les carottes étaient du saumon. Très intéressant. Le sandwich est vraiment délicieux. C’était un veggie du jour : carotte, fromage, moutarde, cresson.

un flan au jasmin :

Qui de mieux que Chambelland pour me faire aimer un produit que je n’aime pas?
Vous savez le genre d’aliment qui n’est pas forcément mauvais. Mais que pour une raison que vous ne saurez expliquer, vous ne l’aimez pas. On va dire que c’est une question de goût. En voyant ce flan c’est ce que je me disais. Du Jasmin (dont j’ai l’odeur en horreur) dans mon dessert préféré quelle audace! c’est très « Chambelland », prendre des risques, oser, innover. Alors pourquoi pas?
Le flan, a une texture plutôt légère mais onctueuse en bouche,  juste ce qu’il faut de sucre et un doux parfum de jasmin en bouche. Un vrai câlin on en redemande.

un chou :

On ne se pose pas énormément de questions ici. Je suis juste étonné mais je ne devrai pas. La qualité c’est le premier mot qui m’est venu a la première bouchée, on est un peu sur un nuage.
crème chantilly, zeste de pamplemousse, praliné et noisettes caramélisées.

 

Brownie au chocolat.


Est-ce que je peux dire que c’est un chocolat au noix?
Pour les amoureux du chocolat comme moi. Ce dessert est juste parfait. Il fond dans la bouche le goût du chocolat est juste sublime.

Et pour finir une magnifique chambelline aux graines qui n’a rien a envier a la baguette!

Pour avoir une idée des tarifs avant d’y aller n’hésitez pas a vous rendre sur le site de la boulangerie Chambelland

 


Qu’avez vous pensez du livre ou de la Boulangerie Chambelland?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *