Dhal de Courgettes aux noix de cajou

Dhal de courgettes aux noix de cajou

Souvent lorsque l’on parle dhal on parle lait de coco ou noix de coco.

Vous aussi vous n’aimez pas la noix de coco? Enfin je devrais plutôt dire que je n’aimais pas. Avant, même lorsque j’étais en Afrique et que mes proches achetaient la noix de coco fraiche.  Vous savez celle toute fraiche que l’on découpe devant vous dont le parfum évoque de nombreuses pâtisseries. Celle qui a un délicieux parfum exotique :  je n’en prenais jamais.
Alors je prends le temps pour l’incorporer a mes recettes.
Ici j’avais envie de partager avec vous une recette vegan mais riches en protéines. Le dhal de lentilles corails au riz demi-complet.

Souvent on se demande comment manger équilibré en étant végétarien, végétalien. Ou tout simplement en voulant manger moins de viande. En réduisant sa consommation de protéine animale. Et ceci de bien des manières. En enlevant un petit morceau de poulet par-ci. Remplaçant un petit morceau de fromage par-là. En faisant disparaître un oeuf aussi.
On se demande si on fait les bonnes associations. Et pourquoi au faites on les fait ces associations?
Je me dis tout au fond de moi a chaque fois, que lorsque l’on sait pourquoi, on comprend mieux. Et on oublie pas.

Alors si on veut avoir une alimentation plus végétale il y a quelques petites règles a respecter. Et ceci surtout  lorsque l’on veut manger un repas composé principalement de légumineuses et de céréales.

Souvent on observe cette jolie équation :
légumineuses + féculents = protéines.

Mais? Comment cela se fait-il ?

Question d’une meilleure assimilation des protéines.

En faîte, on a besoin des 8 acides aminés essentiels que notre corps ne peut pas fabriquer. Donc on doit alors les apporter par la nourriture!

Les protéines sont très importantes pour le corps se sont elles qui construisent nos jolis cheveux, ongles,  os, chairs…… c’est un indispensable au-delà de la beauté que cela peut nous apporter.

Nous avons besoin de ces 8 acides aminés essentiels, que notre corps ne peut pas synthétiser tout seul. Des choses donc que l’on doit apporter par l’alimentation : de l’isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la thréonine, du tryptophane et de la valine
Dans la plupart des légumineuses, il y a une carence en méthionine. Et dans les céréales il y a une carence en lysine (et thréonine). Ici je ne parlerai pas des pseudo céréales qui sont bien riches en protéines « complètes ».
On peut alors consommer des aliments qui vont pallier à ces carences.

Lentilles Corail : dhal de courgettes

Les lentilles corails font parti des lentilles les plus digestes.
Il est quand même très intéressant ici de les plonger un minimum dans l’eau pour évacuer l’acide physique : un anti-nutriment. Elles contiennent les vitamines du groupe B et des fibres.  Riches en fer, phosphore et magnésium.

le riz basmati :

C’est un riz parfumé riches en minéraux et vitamines. C’est un des seuls a avoir un indice glycémique très bas. Ici il est demi complet. Il faudra également le laisser 1 nuit dans l’eau pour éliminer l’acide phytique.

 

Courgette :

contient de la béat-caroténe, lutéine et zéaxantine qui sont excellentes pour la vision. Elle contient de la vitamine C c’est pourquoi il faudra faire attention à la cuisson. Elle est anti-oxydante et anti-inflammatoire. Riche en Fibres.

Curry :

C’est un mélange de plusieurs épices différentes. Le curcuma, la coriandre, le cumin, le poivre noir, les graines de moutardes, le gingembre en poudre et le fenugrec.
Ce qui est intéressant c’est que l’on peut modulé ici le mélange et le rendre plus adapté a nos besoins. Pour mon mélange par exemple je n’y ai pas incorporé le poivre noir.

Recette : Dhal de courgette au noix de cajou

Ingrédients : (pour 4 personnes).

150g de lentilles corail
200ml d’eau
2 cuillères à café de purée de noix de cajou
2 petites courgettes
1 oignon
1 ou 2 gousses d’ail
2 cuillères à café de curry
1 petit morceau de gingembre frais
1 cube de bouillon de légumes (fait maison ou pas)
de l’huile d’olive
de la coriandre du jardin
des graines de nigelle
un peu de sel

Préparation :

1. Faire tremper les lentilles corail : minimum 30minutes avant de les cuisiner
2. Pelez et couper l’oignon et l’ail en petits morceaux et le gingembre râpé ,  faire revenir le tout dans une casserole avec 2 cuillères a soupe d’huile d’olive jusqu’a ce que l’oignon devienne translucide, ajoutez le curry
3. Ajoutez les lentilles corail et l’eau laissez cuire à feu moyen pendant 15min puis
4. Ajoutez les deux cuillères de purée de noix de cajou et les courgettes coupées en dés
5. laissez cuire environ 10min selon ce que l’on désire.
La courgette peut être très ou peu cuite (oui la courgette se mange crue aussi)

Mettre les graines de nigelle et la coriandre a la fin.

 

Les jolis mots

AuroreVoyage

Superbe recette, bien expliquée ! Moi qui suis végétalienne depuis quelques mois, je cherche constamment à équilibrer mes plats. Et grâce à ton article, je viens d’apprendre comment était constitué le curry, merci ! J’adore le dhal de lentilles, et c’est plutôt facile à faire, tu me donnes envie de cuisiner ça ce soir 🙂

Réponse
Charlène

Ce mélange doit-être tellement savoureux ! J’adore le riz et la courgette, cette recette ne pouvait que me plaire ! Je te la pique ^^

Réponse
Paredes

Je viens de faire la recette, j’avais pas de purée de noix de cajou 🙁 malgré le manque elle est délicieuse.
La prochaine fois je la ferai avec tous les ingrédients 🙂
Merciii

Réponse
Marya

Merci merci pour ce retour!
Je suis ravie qu’elle plaise même sans noix de cajou!
j’espère qu’elle plaira avec )

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *