galettes / crêpes sarrasin vegan sans gluten

Galettes /crêpes de sarrasin sans gluten :

Découvrir son intolérance du jour au lendemain n’est pas une chose aisée.
Je me souviens ce moment de grande panique. Où je me demandais entre autres : que vais je bien pouvoir manger ce matin?

Eh oui manger du pain le matin pour la Française que j’étais, c’était si naturel, je ne m’imaginais pas faire autrement.
 Alors cette maladie m’a vite appris à me remettre en question : les pains sans gluten à l’époque avaient vraiment un goût affreux. Et plus je réfléchis et je me dis que ma palette de saveur s’est étoffée et a beaucoup évolué depuis.
Alors voilà, dès que j’ai appris pour ma maladie j’ai fait au plus simple je me suis « jeté » sur les porridges et les galettes de sarrasin.

Mais les galettes je les utilisais surtout pour mes repas salés…. il était encore inconcevable pour moi de manger salé le matin (sauf en Afrique et en Espagne )mais c’est une autre histoire, les habitudes sont vraiment difficiles a déloger, je crois.

Et puis quel bénéfice il y a, à manger ces fameuses galettes de sarrasin ?
J’aime à me dire que lorsque l’on mange déjà si on aime on ira mieux, mais si on sait le bien-être que peut nous apporter un aliment c’est encore mieux.

 

Le sarrasin :

N’est pas une céréale le terme « blé noir » sur tous les paquets de farine de supermarché apporte vraiment la confusion souvent.
 C’est une graine issue d’une fleur.
Au goût de noisette et rustique, mais j’ai découvert en testant 5 marques : je vous assure elles avaient toutes un goût différent, une texture différente et un aspect différent c’était assez impressionnant je trouve.
 Du plus léger au plus rustique. Elle est vraiment intéressante à consommer et ceci surtout le matin : elle a un Indice glycémique faible.

En plus d’avoir tous les acides aminés essentiels, il contient des vitamines du groupe B. notamment les vitamines B1 et B2 qui ont une action sur l’assimilation des nutriments et fournissent de l’énergie .
La Vitamine B3 qui permet la production d’énergie et inhibe la synthèse du cholestérol et fait baisser le taux de triglycéride dans le sang.
La Vitamine B6 facilite l’assimilation du magnésium, elle permet une meilleure résistance à l’effort.
Ainsi que la vitamine B5. Qui est coenzyme, cicatrisante, anti-infectieuse, favorise l’assimilation des aliments, elle régénère et répare les phanères (peau et cheveux)

Le sarrasin se compose également de fer, un minéral essentiel a la formation de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène. Elle contient aussi du Zinc qui agit sur la synthèse de l’insuline. 
Manganèse :
lutte contre les radicaux libres et participe à l’utilisation des lipides et glucides dans l’organisme.

Le Phosphore ainsi que le Magnésium qui est un anti stress qui lutte contre l’hyperémotivité, aide a la décontraction musculaire, joue un rôle dans la digestion, anti-inflammatoire et aide a l’activation des vitamines du groupe B.

Il est riche en fibres favorisant le transit intestinal et on peut noter des effets intéressants pour la santé

Recette : galettes / crêpes de sarrasin vegan : 

 

Ingrédients : 

250g de farine de sarrasin
500ml d’eau
une pincée de sel (ou pas ^^j’aime ne pas en mettre pour pouvoir les manger sucré ou salé)

 

Préparation :

  1. 1. Mettre la farine dans un bol (avec le sel)
    2. Y verser l’eau petit à petit en mélangeant avec un fouet pour ne pas créer de grumeaux.
    3. Mélanger jusqu’à obtenir une page homogène.
    4. Laisser reposer 30minutes au réfrigérateur.
    5. Chauffer la crêpière ou poêle avec quelques gouttes d’huile d’olive sur feu doux.
    6. lorsque la poêle est chaude y verser une louche puis répartir l’appareil, de sorte à former une galette.J’espère que cette recette vous plaira.
    Vous aussi vous mangez des galettes de sarrasin ??

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