Chia Pudding à la fraise

Chia pudding à la fraise

Je trépignais d’impatience que nous soyons enfin dans la saison des fraises !
Pour vous proposer une recette avec celles-ci en vedette !
Rien de mieux que des fraises locales pour découvrir toutes leurs saveurs et leurs parfums.
Des fraises bio ? Oui, mais locales, car le goût n’est pas du tout au rendez-vous lorsqu’elles viennent du bout du monde. Elles sont cueillies alors qu’elles manquent encore de maturité.

Donc des bio et locales, c’est l’idéal, je vous conseille alors de vous rapprocher des agriculteurs de votre région. Pour bénéficier d’un produit de qualité et à moindre coût qui fera danser vos papilles !

Je voulais vous proposer pour une fois une recette très facile à réaliser et rapide.

La graine de chia (qui se prononce chia) :

 

C’est une petite graine, que l’on retrouve en magasin bio, de couleur noir ou grise, originaire du Mexique et Pérou.

Une richesse en macro et micro nutriments :

Elle fut longtemps utilisée comme aliment de base. Riche en protéine, elle renferme tous les acides aminés essentiels à elle seule. Ce qui fait d’elle un aliment intéressant. Pour les personnes voulant diminuer leur consommation de protéine d’origine animale. Ou pour celles ne consommant plus de protéines d’origine animale.

C’est une source de minéraux intéressante, elle contient :  calcium cuivre  manganèse fer un minéral essentiel a la formation de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène.

Le Phosphore ainsi que le Magnésium qui est un anti stress qui lutte contre l’hyperémotivité, aide a la décontraction musculaire, joue un rôle dans la digestion, anti-inflammatoire et aide à l’activation des vitamines du groupe B. Elle contient aussi du Zinc qui agit sur la synthèse de l’insuline.

Le Phosphore ainsi que le Magnésium qui est un anti stress qui lutte contre l’hyperémotivité, aide a la décontraction musculaire, joue un rôle dans la digestion, anti-inflammatoire et aide a l’activation des vitamines du groupe  la vitamine B9 qui participe au bon fonctionnement du système nerveux.

Les vitamines B1 et B2 qui ont une action sur l’assimilation des nutriments fournissent de l’énergie .

La Vitamine B3 elle permet la production d’énergie et inhibe la synthèse du cholestérol et fait baissé le taux de triglycéride dans le sang.

Elle est pourvue d’une haute teneur en oméga 3 qui fait partie des acides gras essentiels. Dont nous manquons qui préserve le bon fonctionnement du cerveau, qui a des propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi il faut mettre au frais les graines de chia lorsqu’elles ont été broyées. Ainsi elles seront préservées de l’oxydation.

 En cuisine :

On peut l’utiliser pour plusieurs choses, car elle est très utile, surtout pour son mucilage et les propriétés qu’elle renferme. Il est très doux pour les bidons fragiles et prévient la constipation.
Son goût assez neutre en facilite l’utilisation, elle peut se marier donc avec à peu près tout.

Lorsqu’on la trempe, elle forme un mucilage que l’on peut facilement utiliser. Pour remplacer des œufs par exemple dans une préparation sans gluten. Ou pour apporter du liant et conserver de l’humidité dans une recette.
Elle est aussi naturellement sans gluten

Cette recette peu aussi bien se manger au petit déjeuner, en encas ou dessert. Elle est une belle source en tryptophane ce qui joue un rôle dans la régulation de l’humeur et du sommeil.

Personnalisation : chia pudding

Beaucoup trouvent cette recette fade, parce que la graine de chia a un goût très neutre. Pour y remédier, il suffit de la personnaliser. Cela permettra d’avoir un dessert à son goût et qui puisse avoir de l’éclat de par la personnalisation :

Boisson végétale : noix de cajou qui a un goût un peu plus prononcé, légèrement sucré. La boisson végétale de riz est : sucré et plutôt neutre. Celle a l’amande cela dépend des marques, mais en général peut sucré. Le lait de coco a un goût plutôt doux et cela ajoute vraiment plus de matière grasse végétale a la recette ce qui peut pour certains la rendre peu agréable. la boisson végétale de céréales(sauf le riz) est vraiment plus épaisse et rendra le mélange lui aussi plus épais : petit épeautre, avoine.

Épices : Ici elles pourront donner un goût différent et des qualités différentes de par leurs propriétés : Vanille, cannelle, cardamome, gingembre , anis badiane.

♦oléagineux : des noix de Grenoble, amandes, noix de cajou, graines de courges, noisettes.

flocons ou pas ) : ici on pourra utiliser des flocons d’avoine sans gluten, de riz ou d’épeautre. Il y a aussi les flocons de châtaigne qui sont intéressants à utiliser.

fruits : le mieux est de ne pas mélanger les familles entre elles. Prendre des fruits doux, semi-acides ou acides. Ils se digéreront d’une meilleure façon. Pour faciliter la digestion, ne pas hésiter a les décrudir ou les cuirs. On peut aussi en faire des purées et les utiliser a la place de la boisson végétale.

 

Recette : Chia pudding à la fraise

3 cuillères à soupe de graines de chia
125 ml de lait végétal
optionnel :
Noix
Flocons de céréales
Sucre de coco(si ce n’est pas assez sucré)

Préparation :

Dans un bol mettre les graines de chia et le lait végétal, mélangez.
Laissez reposer 2h (au réfrigérateur) ou une nuit. Sortir le bol, découper les fruits et les disposer de la manière souhaitée.

Dans un verre, je l’ai disposé de cette manière :

Flocons d’avoine au fond.
Graines de chia.
Fraises découpées.
Noix de cajou.
Graines de chia.
Fraises.

 

N’hésitez pas a partagé vos chia pudding pleine saveur!

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