Banana Bread à la caroube sans gluten

Je crois que les matins pour ceux qui sont invités à suivre un régime sans gluten sont les plus durs. Parce que vous êtes pour la plupart déboussolé et que vous devez bousculer vos petites habitudes. Vos habitudes toutes douces. Celles qui étaient auparavant pour vous réconfortantes vous mettent en quelque sorte aujourd’hui. Maintenant en danger.

Alors vous essayez un peu de tout. Plusieurs phases se suivent. Parfois vous ne mangez pas. Mais ce « régime » sans gluten ne doit pas forcément rimer avec non-gourmandise. Même si le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Et que pour certains le salé sera préférable. Il n’est pas exclu de se faire plaisir quelques fois. Ou souvent.

Alors j’ai voulu partager avec vous ma recette de banana bread à la caroube.

C’est une recette très douce pour l’appareil digestif. Aussi très bonne gustative ment parlant. Elle peut très bien se personnaliser.  Ici elle comporte 2 aliments doudou pour les appareils digestifs fragiles. Elle est aussi riche en Macro-nutriments et Micro-nutriments.

C’est une recette que j’aime beaucoup faire. Au printemps et en été. La plupart du temps je ne touche pas aux bananes quand vient l’automne ou l’hiver. Et vous savez pourquoi?  C’est un fruit venant de pays chaud, contrairement à Paris où la grisaille ne nous quitte presque jamais. Donc non local et non de saison. À cette période-là du moins. Je prends beaucoup de plaisir à en manger pendant les 2 saisons (printemps et été).

Banana

La banane est un fruit particulier.

Sa composition avant maturation est particulièrement riche en eau et glucides. Elle n’est pas très riche en antioxydant, mais est une bonne source de vitamines et minéraux.
Notamment la vitamine B6 qui facilite l’assimilation du magnésium, elle permet une meilleure résistance à l’effort. La vitamine B9(qui participe au bon fonctionnement du système nerveux) et  C. ainsi que le potassium le magnésium qui est un anti stress qui lutte contre l’hyperémotivité, aide a la décontraction musculaire et le cuivre qui est anti-inflammatoire et facilite l’intégration du fer dans l’hémoglobine .

Elle a un rôle protecteur de la muqueuse gastrique contre les ulcères. Lorsqu’on la prend bien mûre, elle diminue les symptômes de la diarrhée chronique chez l’enfant. Et pas mûre, elle jouera un rôle favorable contre la constipation.

❖Caroube

La Caroube dont je donne une recette de cake marbré est vraiment plus intéressante à utiliser ici que le chocolat. Et ceci même si je suis une amoureuse inconditionnelle de celui-ci.  Elle a une haute teneur en fibre qui la rend régulatrice du transit intestinal.

Riche en fer qui est essentiel à la formation de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène. En calcium et magnésium qui régulent la motricité intestinale et permettent de lutter contre la constipation. Elle contient également de la silice(renforce les ongles et les cheveux) et du phosphore.

 

 

Recette du Banana Bread à la caroube sans gluten : 

 

 

Ingrédients :

  • ●200 grammes de farine sans gluten
  • (100g riz demi-complet 50g sorgho 50g fécule maïs)
  • ●2 bonnes cuillères à soupe Caroube de Méditerranée
  • ●1 cuillère a café de bicarbonate de soude
  • ●un peu de vanille (en poudre ou une demi-gousse de vanille)
  • ●60 grammes de sucre rapadura
  • ●45 ml de boisson végétale (noix de cajou )
  • ●2 oeufs
  • ●100 g de beurre/ghee/huile de coco
  • ●3 bananes découpées en morceaux
  • ●Une banane découpée dans la longueur (pour le topping avant cuisson)

Préparation : 

  1. 1. Préchauffez le four à 180°C
    2. Mélangez dans un premier bol : les oeufs, le sucre, la vanille. Puis y ajouter la farine avec le bicarbonate de soude. Puis le beurre/ghee/huile de coco.
    3. Dans un second bol, mélangez la caroube et le lait végétal.
    4. Ajoutez à la première préparation la seconde puis les bananes en rondelles.
    5. Amalgamez les deux préparations sans trop mélanger.
    6. Beurrez/huilez un moule et remplissez-le aux 3 quarts avec la préparation.
    7. Ajoutez les moitiés de bananes sur le dessus du cake.
    8. Faites cuire pendant 45 minutes à 180°C. À la fin de la cuisson, recouvrez le gâteau de papier cuisson et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
    9. Laissez refroidir.

Les jolis mots

Rosenoisettes

Cuisiner sans gluten n’est pas évident car il faut sortir de sa zone de confort pour tester et trouver les équilibres de farines idéaux.
Ce petit banana bread me donne bien envie !

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