une journée dans mon assiette : Ramadan 2018

C’est une demande assez récurrente que l’on m’a fait et ceci plusieurs fois alors j’ai décidé de l’accompagner d’un article sur le sujet pour donner une recette : celle de la sauce aux herbes aromatiques.

Le jeûne était une période assez compliquée pour moi quelques années auparavant. Avant que ma maladie ne se déclare puis après, je ne savais pas comment l’appréhender, car je ne me connaissais pas assez pour cela. C’est pourquoi un suivi est vraiment nécessaire parfois.

 

Cette année, le jeûne est vraiment plus facile pour moi, je suis plus en forme, je me sens bien dans ma peau( pas de fatigue surtout, un grand sentiment de bien-être) et surtout je ne perds pas énormément de poids. Du moins pas comme l’année dernière ou j’ai perdu plusieurs kilos la première semaine.
Alors cette année mes assiettes varient en fonction de mes besoins. Elles peuvent changer du tout au tout.

 

Une journée dans mon assiette :

En général lorsque je romps le jeûne je l’effectue avec des dattes sèches Deglet nour, de la pastèque et de l’eau.

J’accompagne toujours la pastèque avec des dattes, car elles s’équilibrent : la pastèque est de nature froide et humide alors que la datte est sèche et chaude.

Ensuite, je bois de l’eau et une infusion à la menthe. Parce que la menthe est vraiment rafraîchissante et très digestive. Ou du jus d’hibiscus que j’aurai fait infuser la veille. C’est vraiment une boisson très rafraîchissante également, elle est digestive, anti-inflammatoire.

Cette journée-là je me suis préparé une salade toute simple. Des frites de patates douces. Une sauce aux herbes aromatiques et du maquereau.
Beaucoup se demandent si je suis végane. Non je ne le suis pas. J’ai une alimentation qui correspond totalement à ce dont j’ai besoin.

Je trouve que les frites de patates douces se marient bien avec la ciboulette (c’est le toping qu’il y a dessus). Cette sauce aux herbes se mange aussi bien avec les frites que le poisson. Le maquereau étant un poisson gras il est riche en oméga 3 ( EPA et DHA). Pourvu également d’iode, de sélénium, fer, minéraux, Vitamines du groupe B et D.

Je prends le temps de manger correctement. Et je ne mange pas trop, cela n’est vraiment pas profitable je trouve pour la suite du déroulement de la nuit.

 

Le matin je ne mange pas grand-chose : je trouve que le temps entre les 2 repas est si proche qu’il ne convient pas à une bonne digestion de 2 repas ( moins de 6heures). Alors en général je prends un jus de super-aliment avec 2 ou 3 dattes ou des fruits. Mais une chose est sûre : je bois beaucoup.

J’espère que cet article vous aura plu j’espère en faire 2 ou 3 autres de ce genre (si j’en ai l’occasion, car je suis vraiment débordée en ce moment )

Recette : sauce aux herbes aromatiques

2 avocats mûrs

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

du jus de citron ( de 1 citron)

2 cuillères à soupe de ciboulette hachée

2 cuillères à soupe de basilic haché

1 cuillère à soupe de coriandre hachée

du sel

de l’ail (une petite gousse finement hachée)

J’ai placé le tout les ingrédients dans mon mixeur (Omniblend). Je ne lui est pas laissé le temps de réduire le tout en une crème bien lisse. J’aime beaucoup lorsque l’on peut sentir les morceaux d’herbes aromatiques.

Les jolis mots

Rosenoisettes

Bonjour ~
Tes assiettes de ramadan me donnent envie, saines et colorées !
Ce doit toujours être déroutant les premiers jours.
Bonne journée

Réponse
Marya

Hello, oui les premiers jours sont en général les plus durs puis après on s’y fait (personnellement j’ai toujours cette sensation de faim ) ^^
bonne journée également

Réponse

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