L’Orge…… propriétés et bienfaits…. (recette : porridge d’orge; la talbina)

Bonjour les douceurs!

J’aimerai partager avec vous aujourd’hui un peu de santé et de douceur.
C’est une céréale que je ne connaissais pas avant malheureusement, car mes parents n’avaient pas l’habitude de la consommer. Je l’ai découverte il y a un moment déjà et fut séduite par tout ce qu’elle avait a offrir.

Attention, cette céréale contient du gluten donc désolé pour les intolérants, coeliaque, allergique(au gluten) mais elle n’est pas pour vous.

 

L’orge est une céréale très ancienne à paille de la famille des graminées. Un tiers de la Production d’Orge mondiale est destiné à la consommation le reste servira au malt pour la production d’alcool(bière) ou whisky.
C’est une céréale très intéressante car elle contient :

♦ Une fibre pas comme les autres….le Béta glucanes qui est hypocholestérolémiante, apporte une diminution concentration sanguine du cholestérol. Elle atténue également l’augmentation des concentrations sanguines de glucose et d’insuline après un repas ce qui peut être intéressant pour une personne au diabète de type 2 ou en sur-poids. Elle contient aussi du Zinc qui agit sur la synthèse de l’insuline.

♦ Elle augmente le volume des selles, très efficace contre la constipation et diminue les risques de cancers du colons. Elle est adoucissante, émolliente, diurétique et dépurative, stimule la régénération des muqueuse.

♦ Le Phosphore ainsi que le Magnésium qui est un anti stress qui lutte contre l’hyperémotivité, aide a la décontraction musculaire, joue un rôle dans la digestion, anti inflammatoire et aide a l’activation des vitamines du groupe B.

♦ L’orge est également riche en fer, un minéral essentiel a la formation de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène.

♦   Manganèse : lutte contre les radicaux libre et participe à l’utilisation des lipides et glucides dans l’organisme.

♦ Du Cuivre du sélénium et de la vitamine E anti-oxydant puissant diminue risque de cancers nécessaire a la formation de l’hémoglobine et du collagène, lutte contre les radicaux libres.

♦ La Vitamine B1qui a une action sur l’assimilation des nutriments fourni de l’énergie a partir des protéines lipides et glucides contenu dans l’orge.

♦ La Vitamine B3 elle permet la production d’énergie et inhibe la synthèse du cholestérols et fait baissé le taux de triglycéride dans le sang.

♦ La Vitamine B6 facilite l’assimilation du magnésium, elle permet une meilleur résistance a l’effort.

Comment la choisir :

 

Privilégiez l’orge mondée à l’orge perlée. L’orge mondée, est la forme qui contient le plus de nutriment, on lui a juste enlevé son enveloppe qui est non comestible et sous cette forme elle a gardée presque tout le son, alors que l’orge perlée est une forme très raffinée car poli plusieurs fois( cinq à six fois)puis uniformisée  de manière à obtenir une forme de perle.

 

L’orge peut ce présenté sous plusieurs formes : perlée, mondé en boulgour, en semoule, en farine en crème et en flocons.

Comment les cuisiner ??

l’Orge peut ce cuisiner salé ou sucré c’est selon vos envie!

Avec les flocons d’Orge :

 

C’est le grain d’orge mondée précuit a la vapeur puis aplati.
Ils peuvent ce consommer tels quel en muesli ou cuit ajoutés dans des soupes potages gratins galettes 10minutes de cuisson suffisent.

La farine d’orge ou crème d’orge :

 

la crème d’Orge c’est de la farine d’Orge mondée précuite a la vapeur, elle a gardée beaucoup de nutriments et ce cuit rapidement : en 5 a 7 minutes

Le Boulgour d’Orge :

 

C’est de l’Orge mondée : précuite à la vapeur puis émincé finement
pour le préparé : 1 volume de boulgour pour 2 volume d’eau
15min de cuisson à feu doux puis on laisse gonflé 10min.

*********************************************************************************

J’aimerais clôturer ce billet avec une recette toute douce très simple a réalisé le matin et très nutritive, elle ne demande pas beaucoup d’ingrédients.
un porridge d’orge : la talbina(en médecine prophétique)

Qu’est ce que la médecine prophétique ?

C’est une médecine holistique qui as été transmise par le prophète Muhammad aleyhi salat wa salam sous forme de tradition : hadith.

Dans le livre de médecine prophétique :

 

J’ai finalement choisie que de mettre un hadith bon(sahih) authentique :

Hadith sahih :

Hadith sahih Bukhari( 5417) et muslim (2216)

Aïsha radhi Allahou 3anha rapporte : que lorsque quelqu’un de sa famille mourrait, que les familles se rassemblaient puis rentraient chez elles elle ordonnait de préparer des marmites de Talbina, elle préparait du Tharid(plat de blé comme le pain) avec de la viande, puis elle disait :  » La Talbina réconforte le corps du malade et dissipe un peu de chagrin »

Un petit bol d’une douceur incroyable au petit goût de noix : La Talbina

Ingrédients :

*4 cuillère a soupe de crème ou farine d’Orge

* 500ml d’eau 

* du miel

ou

* du sucre de canne

 

Préparation :

1. Faire bouillir 300ml d’eau

2. Mélanger les 4 cuillères a soupe de crème/farine d’Orge avec les 200ml d’eau pour éviter d’avoir des grumeaux.

3. Verser le mélange dans l’eau bouillante et remuer avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux jusqu’à la fin de la cuisson, cuire pendant 5 a 7min !

4. Une fois la Talbina cuite ajouter du miel lorsqu’elle auras un peu refroidi, ou ajouter du sucre

Vous obtiendrez alors une crème onctueuse crémeuse et légère au petit goût de noix

 

Voilà la véritable recette de la Talbina

N’hésitez pas a partagez vos Talbina sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag

 

#santedouceur

Aucun commentaire

Anonyme

Salâm wa alekoum wa rahmatuLlâhi wa barakatuh. Merci pour cet article que je trouve complet,bien expliqué et joliment édité. AlhamduliLlâh pour ce partage

Réponse
Unknown

Assalam aleykum wa rahmatu Llahu wa barakatuhu. Ma'sha'Allah très bon article, je n'ai qu'une seule hâte: me rendre au magasin bio pour acheter cette fameuse farine d'orge! J'ai actuellement de l'orge mondé, des idées de recettes peut-être ?
Jazaka'Allahu khayran !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *